À propos de moi

 Propriétaire, Femme, Entrepreneure, Women, Businesswomen, Business

Salut,

Mon nom est Myriam et je suis la fondatrice de La brocante à My. Je suis maman de deux garçons et belle-maman d’un garçon. Acheter des items d’occasion fait partie de mon univers depuis toujours, cela me permets d’en avoir plus pour moins cher. 

Fière diplômée d’une technique en bureautique en 2006 et avec plus de 20 ans dans le domaine du secrétariat tant comme secrétaire médicale, adjointe administrative ou répartitrice au transport adapté.

En 2018, voulant changer d’emploi pour avoir une meilleure conciliation travail-famille, je me trouve un emploi dans ma ville. Après 9 mois, cet employeur me congédie et je réfléchis alors à ce que je voulais faire.

Dans mes plus lointains souvenirs, je voulais être mon propre patron et avoir mon entreprise, avoir une vraie conciliation travail-famille. En septembre 2019, j'assiste à mon premier encan de succession avec mon conjoint. Elle ressemble aux émissions à la télévision et j’ai de la difficulté à comprendre l’encanteur. Il parle tellement rapidement, et ce, dans les 2 langues, français et anglais. Une véritable passion est née.

Mon côté écologique se renforce avec le temps, je veux en faire plus pour l’environnement, la planète. J’aimerais laisser une planète plus saine à mes enfants, à leurs enfants et aux autres générations à venir. Quoi de mieux pour vouloir réduire mon empreinte écologique, que de donner une 2e vie à des objets. 

Je décide, en octobre 2019, avec l’accord de mon conjoint, de débuter ma réserve pour avoir une Brocante vers le mois d’avril 2020. Avec la situation pandémique mondiale, le projet a été mis un peu sur la glace. Par contre, mon sous-sol était plein à craquer. Donc, j’ai enfin décidé le 6 juin 2020 de créer la page Facebook de La brocante à My. Par la suite, en voulant bonifier les articles à vendre, j’ai créé ce site. Après 4 mois d’opérations, je loue un entrepôt près de la maison pour y mettre la majorité de la marchandise. Six mois plus tard, ma réserve compte près de 800 produits à vendre.

Un an plus tard, le site internet a plus de 650 produits différents affichés, j’ai une réserve de plus de 1500 articles et un peu plus de 700 articles vendus. J’essaie, dans la mesure du possible et selon les ventes réalisées, d’ajouter au moins une dizaine de nouveautés par semaines sur le site et j’en informe aussi ma communauté Facebook et Instagram. Lors de l’affichage des nouveautés, je m’adapte aux saisons et à la météo, par exemple les traîneaux seront en vente pendant l’hiver.

Ma priorité est d’offrir des objets d’occasion propres et fonctionnels. Pour ce faire, lorsque j’achète ou reçois des lots, je lave, teste, répare (si nécessaire) et par la suite, je les photographie pour les vendre. Parfois, je dois attendre avant de vendre des articles pour les bonifier ou de les réparer pendant la saison chaude. Tant et aussi longtemps que la brocante sera chez moi, je ne pourrai pas avoir de gros meubles parce que je ne possède pas la place pour les entreposer.

J’accepte également les dons d’articles en bon état de fonctionnement et complet. Je peux aussi vendre en consignation.

Au plaisir, 

Myriam