À propos de moi

 Propriétaire, Femme, Entrepreneure, Women, Businesswomen, Business

Salut,

Mon nom est Myriam et je suis la fondatrice de La brocante à My. Je suis maman de deux garçons et belle-maman d’un garçon. Acheter d’occasion fait partie de mon quotidien depuis toujours : c’est une façon pour moi d’avoir plus, tout en dépensant moins.

 

Diplômée d’une technique en bureautique en 2006, j’ai cumulé plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du secrétariat, notamment comme secrétaire médicale, adjointe administrative et répartitrice au transport adapté.

 

En 2018, dans le désir d’une meilleure conciliation travail-famille, je change d’emploi pour travailler dans ma ville. Après neuf mois, je perds cet emploi, ce qui m’amène à réfléchir sérieusement à ce que je souhaite pour la suite.

 

Depuis toujours, j’ai le rêve d’être mon propre patron et de bâtir une entreprise qui me permettrait une vraie conciliation travail-famille. En septembre 2019, j’assiste à mon premier encan de succession avec mon conjoint. L’ambiance me rappelle les émissions de télévision : l’encanteur parle à une vitesse folle, en français et en anglais… et c’est là qu’une véritable passion est née.

 

Avec le temps, mon côté écologique prend de plus en plus de place. J’ai envie d’en faire davantage pour la planète et de laisser un environnement plus sain aux générations futures. Donner une deuxième vie aux objets est devenu pour moi une évidence.

 

En octobre 2019, avec l’accord de mon conjoint, je commence tranquillement à bâtir ma réserve en vue d’ouvrir une brocante au printemps 2020. La pandémie met toutefois le projet sur pause… mais pas l’accumulation d’articles ! Mon sous-sol déborde, et le 6 juin 2020, je lance officiellement la page Facebook de La brocante à My. Peu après, je crée ce site web afin d’offrir encore plus de choix.

 

Après quatre mois d’opération, je loue un entrepôt près de la maison pour y entreposer la majorité de la marchandise. Six mois plus tard, ma réserve compte près de 800 articles. Un an plus tard, le site affiche plus de 650 produits différents, plus de 1 500 articles en inventaire et plus de 700 ventes réalisées.

 

J’essaie, dans la mesure du possible, d’ajouter chaque semaine une dizaine de nouveautés sur le site et d’en informer ma communauté sur Facebook et Instagram. Les nouveautés sont toujours adaptées aux saisons et à la météo : les traîneaux en hiver, les articles extérieurs au printemps, et ainsi de suite.

 

Ma priorité est d’offrir des objets d’occasion propres, fonctionnels et de qualité. Chaque article est lavé, testé, réparé au besoin, puis photographié avant d’être mis en vente. Certains articles doivent parfois attendre la belle saison pour être remis en état. Tant que la brocante est située chez moi, je me limite aussi aux articles que je peux entreposer adéquatement, ce qui exclut les très gros meubles.

 

J’accepte également les dons d’articles complets et en bon état de fonctionnement, et il est aussi possible de vendre certains articles en consignation.

 

Au plaisir de vous faire découvrir des trouvailles qui méritent une deuxième vie,

Myriam 💚