Seriez-vous capable d’acheter ou de recevoir un cadeau provenant du marché seconde main?

La question suscite des discussions. Dans mon cas, la réponse est oui et non, je m’explique. Oui, je serais capable d’accepter un cadeau provenant du seconde main, mais non, je ne pourrais pas en offrir à tous mes proches. Certains sont plus regardants sur le cadeau obtenu et d’autres parce que ce n’est pas dans leurs valeurs.  De plus, offrir ou donner un cadeau de seconde main est bon pour l’impact environnemental collectif et pour nos portefeuilles.

Peut-on acheter tout en seconde main? La réponse est non. Que ce soit des meubles, des vêtements, des accessoires de décoration ou pour la maison et bien plus encore, il n’y a aucun souci. Mais, pour certains articles tels que des matelas, meubles rembourrés, sous-vêtements et maillots de bain sont proscrits pour des raisons d’hygiène et puces de lit qui pourraient se cacher dans le rembourrage. D’autres items sont entre les deux comme des bijoux, parfums, chapeaux et même des souliers. Pour un soulier de bébé versus une sandale pour dame, il y a certes une différence. La sandale a déjà épousé la forme du pied de son prédécesseur alors que le soulier de bébé est beaucoup plus accessoire que pour la marche. Même chose pour un collier versus des boucles d’oreilles.

Voici 4 catégories de cadeaux que vous pouvez offrir ou mettre sur votre liste.

1- Jeux et jouets

L'achat de jeux ou jouets usagés évite les suremballages Les enfants ne sont pas intéressés par la présentation. Ils veulent jouer avec leur nouveau cadeau. Le jeu de société est conçu pour passer du temps en famille. Tant que le jeu est complet et qu’il a les instructions, il fera le bonheur de tous. Vous pouvez emballer le nouveau/vieux jouet dans un beau sac cadeau avec du papier de soie. Dans tous les cas, le sac et le papier pourront servir pour une autre occasion ou tout simplement recycler. Enfin, je vous conseille de laver les jouets avant de les offrir. Il est toujours plus amusant de recevoir un cadeau «propre». Avec une famille recomposée, nous nous retrouvions à avoir des jeux de sociétés en double. Quoi faire avec 2 jeux de Monopoly, de Uno, les offrir en cadeau bien sûr!

2- Articles pour bébé et enfants intérieur et extérieur

Quel bonheur que d’être parent. Avec l’arrivée de Jacob, il y a 8 ans, dans nos vies et que nos deux autres enfants avaient 9 ans, nous avons décidé de se rééquiper en articles de bébé avec des achats seconde main. Nous avons trouvé une bassinette, table à langer, couches lavables, chaise-haute, poussette et siège d’auto de marque à bon prix que plusieurs connaissances qui était contentes de se départir de ces gros articles. Est-ce que mon fils en a souffert? Non, quand les enfants sont bébés, ils n’ont même pas le temps de les user ou même de les salir. Il en va de même pour les jouets intérieurs et extérieurs. Que le carré de sable ou que la balançoire ou que le tableau à craie ou que les traîneaux ou que le vélo soient usagés, tout ce qui est important pour l’enfant, c’est de jouer et de s’amuser. Les enfants grandissent rapidement, ces items n’ont pas le temps de s’abîmer.

3- Articles pour le jardin

Sur une note personnelle, lors de l’achat de notre maison, le parrain de mon conjoint nous a offerts des pelles, râteaux et tondeuse de son inventaire personnel, donc usagé. Malgré le fait que la tondeuse avait déjà eu une vie avant de me l’offrir, je l’ai eu pendant 15 ans. Une pelle demeure une pelle même si elle a déjà servi et qu’elle a perdu son lustre du magasin. Son utilité ne cesse jamais de même que tous les articles de jardins comme les boyaux d’arrosage, les coupe-herbes, sarcloirs … Pour les nouveaux propriétaires de maison, nous avons beaucoup à penser et à budgéter, quoi de mieux que de recevoir tous les articles pour notre pelouse ou la cour pendant la saison froide à moindres coûts et qui fera le bonheur de tous.

4- Décoration intérieure, vaisselle et article pour la maison

Ton frère adore le Vintage ou tu as vu un article qui te rappelle les dimanches passés chez ta grand-maman ou ta belle-mère affectionne énormément Noël? Offre-leur en cadeau. Lors d’une vente de coupe à Sundae, la dame se rappelait la crème glacée napolitaine avec du coulis au caramel que son grand-père lui offrait en cachette quand elle se faisait garder là. Quoi de mieux que des vases ou un grand miroir pour la décoration à offrir lors d’une pendaison de crémaillère. Un sèche-linge peut être un cadeau original sachant que la personne veut éviter l’utilisation de sa sécheuse. Ce genre de cadeau fait doublement plaisir à recevoir parce que tu respectes les valeurs des êtres qui te sont chers.

Sachant que cette année, les consommateurs canadiens prévoient dépenser 822 $ durant la période des Fêtes. L'an dernier, ils avaient sorti 1021 $ de leur portefeuille pour l'achat de cadeaux et de victuailles[1]. Pourriez-vous cette année offrir au moins un cadeau d’occasion à vos proches pour réduire votre impact environnemental et faire plaisir à votre portefeuille? Chaque petit geste compte.

 

[1] Source : https://www.lesoleil.com/affaires/depenses-du-temps-des-fetes-les-quebecois-les-plus-radins-au-pays-0834a9f1e45cc2dc2625bdfd65bcac96

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés