Quoi va où?

La période des fêtes est souvent synonyme de cadeaux et de consommation. C’est pourquoi le bac de récupération est un allié important pour récupérer les décorations et les emballages, par exemple. Par contre, vous ne pouvez pas y déposer tout ce que vous voulez. Que diriez-vous d’un petit aide-mémoire pour savoir où vont les déchets du temps des Fêtes?

1 - Papier emballage métallisé, choux et rubans

Le papier emballage est recyclable sauf s’il est métallisé au même titre que les choux et les rubans vont directement aux poubelles standard. Vous pouvez toutefois récupérer le papier d’emballage métallisé pour des années futures. La même chose peut se faire pour le ruban et les choux s’ils sont de bonnes qualités. Pour éviter ces déchets, vous pouvez utiliser un papier emballage non-métallisé, papier journaux ou circulaire, papier kraft pour pouvoir les récupérer.

2 - Lumières

Utiliser les mêmes lumières de Noël à chaque année est une idée économique et écologique. Vous voulez les changer et elles sont encore fonctionnelles? Donnez-les à l’organisme à but non lucratif de votre région ou au professeur de vos enfants pour décorer la classe. Par contre, si les lumières ne sont plus fonctionnelles, elles vont à l’Écocentre le plus près de chez vous. Elles ne vont pas dans le bac de récupération parce qu’elles pourraient endommager les installations du centre de tri.

3 - Guirlandes

Vous avez envie de jeter les guirlandes qui sont un peu défraîchis? Offrez-les à un organisme à but non lucratif de votre région ou au professeur de vos enfants pour décorer la classe. La majorité sont fabriquées de matières non recyclables, elles s’en vont directement dans un site d’enfouissement. Il ne faut surtout pas les mettre dans le bac de  recyclage car elles peuvent rester pris dans une convoyeur au centre de tri.

4 - Bouchons de liège

Avec les réceptions du temps des Fêtes, nous boirons du vin. Certaines bouteilles de vins ont des bouchons de liège. Le bac de récupération n’est pas le bon endroit pour les accueillir. N’hésitez pas à les utiliser pour faire des bricolages, des panneaux d’affichage ou d’autres créations originales. Saviez-vous que certains restaurants dont La Piazzetta les récupèrent ainsi que certaines Villes Par contre, si le bouchon est en vrai liège, il peut être mis dans le bac à compost.

5 - Verres à vin et boules de Noël cassés

Parfois, des accidents arrivent avec les boules décoratives pour le sapin ou un « toast » un peu trop rapide entre deux verres à vins. Ces deux objets ne sont pas fabriqués à partir du même type de verre que les contenants en verre que nous mettons dans notre bac de récupération. Ce qui signifie que les verres à vin et les boules décoratives sont abîmés ou brisées vont directement dans le sac de poubelles.

6 - Sapin naturel

Aucun sapin artificiel ou naturel ne va dans le bac de récupération! La majorité des municipalités québécoises organisent une collecte spéciale de sapins naturels après la période des Fêtes. Pour connaître les détails de cette collecte spéciale, communiquez avec votre municipalité. En ce qui concerne votre sapin artificiel, s’il est encore en bon état n’hésitez pas à le donner à l’organisme à but non lucratif de votre région ou au professeur de vos enfants pour décorer la classe.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés