Ménage du printemps

Ménage du printemps

Le printemps est arrivé! Le soleil devient plus chaud, les journées s’allongent, nous sortons de plus en plus dehors. Qui dit printemps, dit aussi « Ménage du printemps ». Quelle est la signification du ménage de printemps? La signification est de nettoyer chez soi en profondeur[i]. Quelle est l’origine de cette expression? L’expression française qui se base sur la métaphore du printemps, signe de renouveau naturel pour décrire l’opération de nettoyage en profondeur. En effet après l’hiver, les fleurs sortent et le soleil est plus chaud ce qui donne envie de tout nettoyer et mettre en avant les vêtements frais.[ii]

Lorsque nous commençons cette tâche, il y a une préparation en amont à faire pour effectuer le ménage du printemps. Si vous êtes comme moi, je ne le fais pas dans une seule fin de semaine. Je le fais sur plusieurs jours, voire 2 ou 3 fins de semaine et toute la famille y contribue. Si vous avez des enfants, proposez-leur des défis, des concours (celui qui trouve le plus gros minou de poussières sous les lits!), des privilèges tels que le visionnement d’un film avec du popcorn ou encore jouer à un jeu choisi par l’enfant. Ce n'est pas l'activité la plus agréable au monde (loin de là!), mais il semble agréable de voir son environnement renouvelé, pour être prêt à accueillir la belle saison (quand elle finira par ce pointer le bout du nez).

Pour moi, faire le ménage de printemps signifie aussi faire le ménage des garde-robes des enfants et un peu du mien, du garde-manger, des jouets et des jeux en plus de laver l’intérieur des armoires, les fenêtres, les rideaux, les planchers, les murs et les plafonds. Pour faire le ménage de la garde-robe de mon fils, nous essayons tout et quand je dis tout, c’est vraiment tout. Nous nommons cette tâche « La parade de mode ».

  • Voici mes astuces pour bien le réussir :
    • Habillez-vous avec des vêtements confortables;
    • Mettez de la musique entraînante pour vous aider;
    • Ayez en main tous vos produits ménagers préférés, des sacs à ordures, une boîte ou sac en papier pour le recyclage, des torchons et un seau d’eau chaude;
    • Faites une pièce à la fois de fond en comble;
    • Rassemblez tous vos articles similaires comme les photos, les ou les jeux de société. Ainsi, lorsque le moment vient à les stocker, vous n'aurez pas à demander où ils vont, et ils auront moins de chance de se terminer un peu partout;
    • En ce qui concerne le lavage, vous pouvez garder cela pour une et unique journée, mais si tout le reste est fait, cela vous facilitera les choses et le découragement se fera moins sentir.

Voici quelques trucs qui sont font assez rapidement :

  • Les mitaines dépareillées (ici vous pouvez lire pour les bas, les souliers trop petits).
    • Vous pouvez rafistoler celles qui ont des trous. Vous pouvez également les donner à des centres de récupérations textiles s’ils sont irréparables. S’ils sont en bon état et rendus trop petits, vous pouvez en faire don aux centres de partage. Ensuite, vous pouvez les laver et les ranger jusqu’à l’automne ou l’hiver prochain.
  • Les produits expirés comme les produits ménagers et les médicaments. Faites le tour et disposez-en de façon sécuritaire (Éco-Centre, pharmacie, etc.). Il y a aussi tous ces produits que vous préférez ignorer l'existence à la maison, mais ne sont plus bon de toute façon. Ceci comprend:
    • Produits à la maison (à long terme, certains peuvent prendre du pain, séparé, changer d'odeur ou de texture, etc. )
    • Médicaments (attention aux déchets!); de nombreux médicaments, tels que des analgésiques ou des antiacides, continuent d'être efficaces après leur date d'expiration. Mais, dans les cas où il est plus critique - contraceptif, médicaments sur ordonnance pour des conditions graves, des dispositifs qui sont encore vieillis comme des pompes à l'asthme ou des injecteurs d'allergies, etc., ce n'est pas simplement une bonne idée de les garder ou de les utiliser!

Tel que mentionné, certains de ces produits sont sensibles et ne doivent pas être jetés dans les ordures. Informez-vous auprès de votre ville. Il y a des dépôts où apporter des peintures et des pharmacies qui récupèrent des médicaments. Vous pouvez vous référer à l’application de Recyc-Québec, « Ça va où? » pour mieux vous guider la disposition de ces produits, médicaments.

  • Les papiers inutiles
    • Cette catégorie comprend des coupons expirés, des menus de restaurants, des relevés bancaires, des manuels obsolètes, des enveloppes préadressées déjà utilisées, des catalogues non sollicités, des cartes de visite, des reçus aléatoires et Alouette. Cette purge doit être effectuée régulièrement, probablement plus fréquemment. Il faut faire attention de faire déchiqueter les papiers avec des informations confidentielles.

Le ménage de printemps est aussi synonyme de rangement. Il est temps de ranger comme il faut l’armoire ou le tiroir (mon cas) de plats de plastique. Si j’ai un couvercle sans plat, il va dans le bac de recyclage et vice-versa. Nous avons aussi acheté de petits paniers pour mettre sous les éviers et ranger les produits ménagers pour bien si retrouvé.

Le ménage de printemps vous permet de trier vos affaires. Cette étape est importante pour identifier des objets utiles et les inutiles. Cela vous permet de gagner de l'espace à l'intérieur et dans vos espaces de rangement. Après une classification exhaustive, les objets inutiles peuvent être vendus, donnés à des associations à but non lucratif ou jetés s’ils sont cassés. Je vous ferais un autre blogue sur le désencombrement.

 

 

[i] https://www.expressions-francaises.fr/expressions-f/3197-faire-son-menage-de-printemps.html

[ii] idem

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.