Le désencombrement

L’article de ce mois-ci portera sur le désencombrement. Ce dernier peut être fait d’objets physiques dans la maison, l’atelier, le garage ou le cabanon, mais il peut être aussi psychologique. J’ai envie de vous parler de désencombrement des objets physiques.

Premièrement, j’aimerais vous parler de mon père. Il avait une petite « manie » de ramasser plein de choses au grand détriment de ma mère. Quand notre entourage avait besoin de quelque chose, il venait voir mon père. S’il n’avait pas l’objet désiré, il pouvait le « patenter » comme il le disait si bien. Avec le temps, mon père a fait du ménage et s’est défait des articles défectueux, il a également donné, des items en bon état, à des organismes et à sa fille préférée pour sa Brocante! Même s’il ne le croyait pas (parce que pour lui du désencombrement c’était pour les gens vivants avec la maladie du ramassage compulsif) Papa faisait du désencombrement.

Je vais vous donner quelques petits trucs pour désencombrer votre maison et en même temps votre esprit! Je ne suis pas experte comme Marie Khondo, mais il y a certains points que je rejoins. Pour bien effectuer ton désencombrement, tu dois classer les objets en 3 catégories que je t’expliquerai plus bas.

  1. Pour faire un don;
  2. À jeter / à recycler;
  3. À vendre;

Les trucs

Truc #1 – Les garde-robes et les souliers

Pourquoi garder tous ces vêtements trop petits (vive les grossesses)? Est-ce que je vais les reporter? Je ne penserais pas. S’il y a une blouse ou une jupe que tu n’as pas portée depuis 2 ans, donne-le à un organisme de ta région ou à une friperie. Si un soulier est brisé, tu ne peux que le récupérer pour un projet déco ou le donner à des entreprises de récupération. Tu peux, bien sûr, garder quelques vêtements qui  te rendent nostalgique. Par exemple, j’ai encore ma robe de bal de 5e secondaire!

Truc #2 – Les armoires de cuisine

Est-ce que tous tes plats de service te servent au moins 1 fois par année ? Si tu réponds non à cette question, tu peux désencombrer tes armoires. La même chose s’applique pour les ustensiles de tous les jours, les ustensiles de cuisson, les chaudrons et les poêlons.  Avez-vous remarqué que même si vous avez 10 spatules, vous utilisez toujours vos 2 ou 3 préférées? Ce que je vous recommande pour les armoires de cuisine est d’en choisir 1 ou 2 que vous trouvez plus bordélique que les autres et faites le tri.

Truc #3 – L’atelier / le garage

Même si cette partie de la maison est plus utilisée par ton chum que par toi, tu peux lui demander de faire du désencombrement. Même si votre chum ne veut pas se départir de son marteau que le frère de l’oncle de son père lui a donné lorsqu’il a acheté sa première maison, a-t-il besoin des 4 autres marteaux? A-t-il besoin de 25 000 tournevis ou encore de toutes les vis et clous mélangées ? Demande-lui de faire une boîte avec ton aide et dis-lui que si cette boîte est intacte dans 6 mois, tu vas t’en occuper. Par exemple, mon conjoint a fait le tri dans ses vis et clous variés et il n’a pas gardé ceux pour un tournevis plat.

Truc #4- Les jouets des enfants

Même si nous aimerions que nos enfants grandissent lentement, le temps passe si rapidement. Ce qui signifie que les jouets qu’il a reçus à son premier anniversaire ou à son premier Noël ne comblent plus ses besoins à 4, 5 ou 8 ans. Ayant deux enfants nés en fin novembre et début décembre, dès leur jeune âge, je leur demande d’effectuer le ménage dans leurs jouets. Venant directement d’eux, ils ne peuvent pas m’accuser de les avoir donnés à leur insu. Ces jouets, pour la plupart, sont donnés à la guignolée.

Truc#5 – Tout le reste qui peut s’accumuler tel que les cartes d’anniversaire ou de Noël, factures et reçu (à moins que tu en aies besoin pour ta comptabilité ou encore pour une garantie), des journaux ou revues. La règle de Marie Khondo s’applique, si cet objet ne te fait pas ressentir un sentiment d’amour, il s’en va au recyclage. Pour les factures, une autre solution simple est de les numériser ou de les photographier pour les garder virtuellement. Ceci est très pratique car souvent les reçus s’effacent avec le temps.

Tout au long de votre processus de désencombrement,  tu dois avoir trois boîtes comme le le mentionnais plus haut : une pour les dons , une pour les objets à vendre et une pour le jeter/recycler (à moins d’avoir une poubelle, assez grande pour y déposer les objets à jeter que tu peux traîner avec toi partout dans la maison!). En faisant le tri dans les boîtes au fur et à mesure, tu feras du désencombrement plus facilement. Tu peux même avoir une boîte « au cas où » où tu déposeras les objets que tu n’es pas certaine de vouloir te départir. Cette boîte aura un délai d’expiration, dans 6 mois, si tu ne l’as pas ouverte, tu devras faire le tri selon les catégories suivantes :

Pour faire un don

Dans chaque municipalité, il y a généralement au moins un organisme, sans but lucratif, qui aide les gens dans le besoin. Tu peux donner des articles à ces organismes ou les offrir à vos proches. Votre nièce aimait bien cette jupe que tu ne portes plus, offre-lui. Il ne faut pas oublier que tous les articles donnés à des organismes doivent être en état de marche et que les vêtements soient « portables ».

À jeter / à recycler

Cette catégorie est claire, tout ce qui est brisé, endommagé et non réparable va aux poubelles ou au recyclage le cas échéant. Si l’objet peut se réparer, mettez dans la catégorie #3 – vendre, en précisant qu’il est endommagé.

À vendre

Tout peut se vendre! Il ne faut que respecter quelques critères soit l’état de l’objet, le prix voulu et la saison. Pour avoir effectué quelques recherches, il faudrait demander environ 1/3 du prix original avec les taxes. Si l’état de l’objet n’est pas excellent, précise-le et ajuste le prix en conséquence. Si tu veux vendre une pelle ronde, je te conseille de ne pas la vendre en hiver à moins de diminuer le prix. Au même titre que les décorations de Noël en pleine canicule ne sont pas de très bons vendeurs comparativement à un ventilateur ou un air climatisé! Ça peut toujours se vendre, mais pas à leur meilleur prix! Achèteriez-vous un souffleur à neige lorsqu’il fait 30 C dehors au mois de juillet?

Il existe plusieurs méthodes de vente, soit via Marketplace, des groupes de ventes sur Facebook, Kijiji, LesPacs ou encore les ventes de garage (lorsque c’est permis par votre municipalité) si tu veux le faire toi-même. Si tu ne veux pas te casser la tête avec tout ça, La Brocante à My peut t’offrir 2 options. La première option est de me les offrir gratuitement ou à bas prix. La deuxième est que je vende tes articles en consignation ce qui signifie qu’un contrat est signé entre les deux parties. Ceci vous évite d’avoir à gérer tout ce qui concerne la vente d’objets tels que prise de photos, publication sur divers sites de vente, gestions des messages et gestion des clients potentiels.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés