Avec l'école qui vient de terminer, nous allons, en tant que parents, nous retrouver avec tous les effets scolaires des enfants en bon et en moins bon état. Quoi faire avec tout ça? Dans le présent article, je vous donnerai quelques trucs pour bien recycler, réutiliser et acheter le strict minimum pour la prochaine année.
Premièrement, il faut effectuer le tri des livres, des manuels scolaires et des duo-tang. Tout le papier et le carton vont au recyclage. Évidemment, je m’assure d’enlever toutes les informations confidentielles sur les papiers par exemple le nom de mon fils, le nom du professeur ou tout autre renseignement personnel. J’enlève également les boudins de plastique qui eux vont malheureusement aux poubelles, afin de moins contaminer le papier. En ce qui concerne les duo-tang, il y en a trois variétés : en papier cartonné, en plastique souple et en plastique rigide. Je privilégie ceux en plastique rigide parce qu’ils sont beaucoup plus durables que les deux autres. Il existe mille et une façons de réutiliser les duo-tang défraîchis comme en faire des livres pour mettre des recettes, des dessins pour les vacances ou encore des feuilles pour y fabriquer un journal personnel du style « Bullet journal ».
Deuxièmement, les crayons-feutres et les stylos. Je les essaie tous, sans exception. Nos enfants utilisent davantage certaines couleurs que d’autres. Ceux qui ne fonctionnent pas assez pour une deuxième année scolaire, je les garde à la maison pour une utilisation personnelle. Pour ceux qui sont vraiment trop usés, je les apporte à un point de récupération de ma ville. Le Bureau en gros est un point de collecte. Informez-vous si vous avez un point de récupération près de chez vous. En ce qui concerne les crayons de bois, je garde les plus utilisés à la maison et il y a la vente de crayon de bois à l’unité dans certaines librairies. Donc, j’achète seulement les couleurs nécessaires.
Troisièmement, les bricolages, les dessins et les feuilles de travail dans le cartable ou juste dans le sac d’école. Dans mon cas, Jacob aime beaucoup, mais vraiment beaucoup, dessiner. Mon conjoint et moi faisons le ménage de tout ça, ensemble, quand Jacob dort. Nous en gardons quelques-uns dans sa boîte souvenir. Nous y inscrivons l’année derrière le dessin ou bricolage. Normalement, tout ceci est du papier, donc ça va au recyclage.
Quatrièmement, les cartables et les étuis à crayons. Nous réparons ce qui est réparable. Si la couverture du cartable est déchirée, un bout de ruban adhésif transparent de déménagement fait le travail. Si la fermeture des étuis à crayons est à velcro, je prends une pince à sourcils et j’enlève toute la saleté dessus. Si c’est une fermeture éclair, je m’assure qu’elle est fonctionnelle et parfois, je ne fais que remplacer le chariot (bidule que l’on tire pour fermer ou ouvrir la fermeture éclair). Et hop, les cartables et les étuis sont prêts pour une autre année.
Cinquièmement, les achats récurrents comme les gommes à effacer et les crayons à mine. Les fameuses gommes à effacer, je ne sais pas si je suis la seule, mais on dirait que Jacob et même ses 2 grands frères aussi les mangeaient. Nous en achetons toujours plus que le nombre demandé parce que nous en envoyons au moins 2 à 3 à tous les 2 à 3 mois. Il la perd, un ami l’a lancée dans la poubelle, il l’a toute utilisée, elle a servi de munition ! Bref, il faut en acheter chaque année. Les crayons à mine, eux aussi, doivent être achetés toutes les années. Pour les mêmes raisons que les gommes à effacer. À croire Jacob, il écrit tellement, qu’il utilise entre 24 à 36 crayons à mine par année scolaire. Savez-vous que c’est entre 5 à 7,5 crayons à mine par jour ? C’est énorme.
Sixièmement, les achats durables comme les ciseaux ou le thermos. Ceux-ci viennent compenser les achats récurrents. Les compas, les « ice pack » réutilisable pour la boîte à lunch sont aussi des achats durables à moins d’un bris ou d’une perte. Évidemment, le fait de bien identifier chaque objet avec un autocollant aide… Parfois, le sac d’école et la boîte à lunch sont aussi des effets scolaires durables. Je suis d’avis qu’il faut effectivement payer quelques fois plus cher pour avoir de la meilleure de la qualité. Il y a d’excellents produits québécois durables et fabriqués avec des matières recyclables.
Septièmement, l’école de Jacob nous envoie à la fin des classes la liste des effets scolaire pour la prochaine année. Avec le ménage déjà effectué, je raye les articles que je n’aurai pas besoin d’acheter. En faisant tout ce ménage en amont, lorsque les articles scolaires en rabais arrivent et ils arrivent tôt dans l’été, je sais déjà ce que j’ai à acheter pour la prochaine année scolaire. Dans la mesure du possible, je favorise l’achat local et à un seul et unique endroit, à moins que le magasin qui propose le rabais soit sur le chemin de l’épicerie pour éviter un détour. Sinon le coût de l’essence et le temps de détour n’équivalent pas assez au rabais offert. De plus, en prévoyant les achats, il est ainsi possible de bénéficier des rabais tout au long de l’été.
Puis, il y a bien sûr, les vêtements! J’avoue que j’effectue quelque fois par année, des « parades de mode » au grand découragement de Jacob, où je lui fais essayer tous les vêtements dans son garde-robe, j’ai d’ailleurs écrit là-dessus dans un précédent blogue où vous trouverez plusieurs trucs et astuces…
En terminant, je crois qu’en faisant promptement un bon ménage dans les articles scolaires, je suis en mesure de réutiliser ce que je peux et me départis de d’autres à la bonne place. En cas de doute, je me réfère à l’application de Recyc-Québec « Ça va où ? » et celle-ci m’indique où va le déchet. Ce qui me permet d’acheter les effets scolaires nécessaires seulement. Ça aussi c’est prendre soin de la planète, évitez de tout racheter et la surconsommation.