Je me présente, je suis Eric, le conjoint de Myriam. J’ai rencontré Myriam il y a 10 ans déjà, que le temps passe vite! Comme vous avez pu lire dans un article précédent, l’idée de la Brocante trottait dans la tête de Myriam depuis un bon moment déjà. Lorsqu’elle m’en a parlé pour la première fois, j’étais un peu craintif, moi qui suis habitué à la stabilité et qui est anxieux de nature! Cependant, je savais que si Myriam avait une idée en tête, je n’avais aucun doute qu’elle pourrait réussir (très bien même!). Être son propre patron n’est pas bon pour tous.
L’idée de la Brocante me plaisait bien car cela venait rejoindre une de mes valeurs soit le respect de l’environnement. Combien de fois que l’on entend dire que nous vivons dans une société de consommation et que de nos jours, tout est jetable! Par contre, certaines choses sont facilement réparables, il ne s’agit que de prendre le temps de voir comment les choses fonctionnent et un peu de patience. Pourquoi jeter quelque chose qui est encore bon! Comme la mission première de la Brocante à My est de donner une seconde vie à des items parfaitement utilisables, je trouve que cela cadre très bien avec cette valeur.
Dans la vie, je suis quelqu’un de touche-à-tout, j’adore aider Myriam avec l’inspection, le lavage, la réparation et le reconditionnement d’items. J’irais même jusqu’à dire que j’éprouve une certaine satisfaction, voire de la fierté, lorsque je suis capable de faire fonctionner quelque chose qui était défectueux! Par exemple, au courant de l’été, Myriam avait acheté un lot de décorations de Noël, lors d’un encan. En faisant le tri des items, il y avait un bonhomme de neige dont seulement le haut s’illuminait, le bas lui, ne s’illuminait pas. Mise à part ce problème, il était en excellente condition. Alors, plutôt que de le jeter, qui aurait certes été la chose la plus facile à faire, je me suis dit que c’était réparable. Avec mes connaissances en électricité et avec l’aide d’une vidéo YouTube, j’ai été capable de déceler rapidement l’ampoule défectueuse, la remplacer et ainsi le faire fonctionner de nouveau pour égayer une autre maison!
Avec la Brocante, j’ai l’occasion de participer activement au succès de l’entreprise de Myriam et j’éprouve de la satisfaction du travail bien fait! Des exemples de la sorte, avec des objets de la Brocante, j’en ai plein. Que ce soit en ajoutant une touche de peinture sur une brouette, de réparer une crevaison sur un pneu de vélo, réussir à faire démarrer une tondeuse à gazon ou encore de changer le manche d’une pelle qui est brisé avec une dont le bas est brisé. J’aime ça voir qu’une petite réparation peut faire revivre un objet plutôt que de remplir le dépotoir!
Comme mentionné précédemment, je suis un touche-à-tout. Lorsque Myriam a lancé son site internet, j’ai bien aimé faire la configuration de ce dernier avec elle. Bien qu’il y avait des guides et des gabarits préexistants pour nous guider, nous avons dû apprendre beaucoup par nous-même en faisant des essais et erreur cela a été très valorisant de voir le produit fini, soit un beau site Internet transactionnel, sécuritaire, où l’on peut facilement retrouver les items en vente. Étant curieux de nature, j’aime bien apprendre de nouvelles choses et dans l’informatique, il y en a toujours à apprendre! Que ce soit avec la configuration du courriel, l’enregistrement du nom de domaine, d’apprendre une nouvelle application ou encore de découvrir des fonctionnalités avancées de Facebook, j’éprouve toujours (ou presque!) du plaisir d’offrir du support technique à Myriam lorsqu’elle rencontre un pépin ou qu’elle a de besoin d’un interprète! Myriam n’a parfois pas la patience lorsqu’une embûche survient, elle aime bien que tout marche du premier coup et ce rapidement!
Puis, ceux qui me connaissent savent que j’aime parler et voir des gens! Avant le début de la pandémie, j’ai découvert une nouvelle activité, soit d’assister à des encans! Il y a toujours une certaine effervescence que je trouve amusante. De plus, nous avons eu l’occasion de rencontrer plein de gens! En revanche, bien que cela soit amusant, il faut faire bien attention de ne pas se laisser emporter dans l’excitation du moment, car j’ai vu à plusieurs reprises des choses se vendre plus cher que lorsque l’item était neuf! C’est une véritable stratégie de savoir quand miser et quand arrêter! De plus, il faut prendre du temps pour inspecter et visualiser les choses avant, pour repérer les objets ayant du potentiel! Cependant, ce n’est pas tout ce qui a du potentiel que Myriam peut se procurer avec la Brocante, car il faut pouvoir entreposer le tout en attendant la vente. Pourrions-nous nous procurer un ensemble de chambre à coucher à prix modique et le revendre? La réponse est oui. Avons-nous la place pour l’entreposer? La réponse est non. De là la raison de l’absence de gros meubles et de gros appareils électroménagers. À moins d’avoir une demande spéciale et de le vendre presque immédiatement sans nécessité l’entreposage de longue durée.
Bref, j’adore aider Myriam et de lui offrir le support dont elle a besoin pour faire de son projet une belle réussite. Je suis très fier de toi chérie et longue vie à la Brocante à My!