8 articles pour une boîte à lunch écologique

Quand nous parlons rentrée scolaire, nous parlons aussi des fameux lunchs à préparer. Eh oui, 180 lunchs à préparer! Je vous partage mes articles indispensables pour une boîte à lunch écologique, donc pour produire moins de déchets. Saviez-vous qu'un élève produit 38 kilos de déchets par année scolaire, ce qui fait environ 85 lb de déchets  qu'un seul élève produit ? Alors, imaginez 30 élèves par classe multipliez, peut-être une vingtaine de classes pour votre école, ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de déchets produits.

1 – Plats de plastique

La première astuce que je pourrais vous donner vous pouvez vous procurer des plats de plastiques style Lock et Lock. Les Tupperwares sont très bons aussi. Par contre, tout dépendant de vos enfants (et vous les connaissez!), si vous voulez qu'ils reviennent peut-être acheter des plats un petit peu moins chers, pas de BPA pour éviter la détérioration du plastique. Chez nous, on a un tiroir complet de plats de plastique, juste pour les plats qui servent aux lunchs, de diverses grosseurs et capacité, autant pour une salade qu’un sandwich en passant par les collations. Privilégiez les contenants ayant une longue durée de vie, qu’ils soient en plastique ou pas.

2 – Sacs réutilisables

Pour contrer aussi l'utilisation des sacs de plastique du style ZIPLOC, vous pouvez aussi vous procurer des sacs réutilisables en tissu ou en silicone. Nous, on l'utilise un peu moins pour les sandwichs parce que Jacob trouve que son pain est mouillé à l’heure du dîner. Il est un peu comme moi, il n’aime pas le pain mouillé. Donc pour nous le plat de plastique pour le sandwich et les sacs en tissu ou silicone sont de mise pour les collations préférées. Le sac en tissus est lavable dans la machine à laver et les sacs en silicone peuvent aller dans le lave-vaisselle.

3 – Pour les boîtes à jus 

Nous avons acheté des pochettes en silicone pour éviter les boîtes à jus. Sauf que fiston nous a dit, y en a pas assez, même si c'est la même quantité que la boîte de jus, mais bon dans sa tête à lui il n’a pas assez de jus. On a essayé des boîtes de jus aussi de plein de marques différentes et il y avait régulièrement des dégâts dans son dans sa boîte à lunch, donc ce n’était pas idéal. Donc ce qu'on fait, il y a une petite bouteille d'eau Tupperware pour son jus et il y a sa bouteille d'eau normale pour l'école.

4 – Ustensiles 

Vous pouvez acheter un kit d’ustensile en bambou ou dans le matériel de votre choix. Jacob utilise de vrais ustensiles que nous utilisons tous les jours. Pour aider Jacob lorsqu’il fait sa boîte à lunch la veille ou le matin, nous avons mis un bout de ruban adhésif sur le bout du manche. Enfin, il y a besoin souvent d’une fourchette et/ou une cuillère pour pouvoir manger, soit sa salade ou son yogourt.

5 – Thermos

Les enfants après avoir mangé une semaine, peut-être 2 semaines de sandwich ou de repas froid, ils vont peut-être tannés. Optez alors pour un thermos. Magasinez-le et vérifiez bien les quantités. Nous, on a voté pour un thermos de la marque Thermos pour en  avoir parlé autour de nous et fait quelques vérifications sur Internet. Le matin, on fait chauffer de l'eau, on le met dans le thermos, on ferme le thermos pour lui donner un peu de chaleur. Ensuite, on fait chauffer son lunch un petit peu plus long que d'habitude pour être sûr que le repas sera assez chaud lors du dîner. Le thermos perd un peu de chaleur. Ensuite, mon mari se sert de l’eau chaude pour mettre dans la machine à café pour un bon café matinal. Aucun gaspillage d'eau, on récupère tout.

6 – Composter même sans bac

Si la cafétéria n’a pas de bac de compost, pas de souci! Apprenez à votre enfant à mettre les déchets organiques dans un contenant (celui où était le sandwich par exemple) pour les déposer en fin de journée dans le bac brun ou le composteur de la maison. Jacob ramène tous ses déchets à la maison et fait le tri d’où va le déchet.

7 – Bloc réfrigérant

Pour les longues journées et pour les journées chaudes, il est essentiel de garder notre lunch au frais! Les enfants n’ont pas de réfrigérateur pour y déposer sa boîte à lunch alors, souvent elle reste dans le casier ou sur un crochet dans la classe. Il faut faire l’achat d’un  bloc réfrigérant (icepack) apprécié par son efficacité et par le format qu'il présente:  il est petit et ne prend pas la moitié de la boîte à lunch! 

8 – Évitez le gaspillage

Évaluez vos besoins en nourriture et apportez uniquement ce dont vous avez besoin pour ne pas gaspiller. Votre enfant a besoin d’une collation pour le matin, son lunch et d’une collation qui prendra dans l’autobus ou au service de garde. J’ai expliqué à Jacob qu’il est mieux de manger les aliments frais dans la même journée, sinon ces aliments finiront au compost. Les aliments secs peuvent revenir et être remis dans la boîte à lunch le lendemain ou le surlendemain.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés