Qui dit temps des Fêtes, dit le magasinage de cadeaux et magasins bondés de gens. L’expérience peut vite devenir désagréable lorsque nous cherchons un cadeau sans avoir une idée précise. Quoi de plus ennuyeux que d’acheter une carte-cadeau d’un magasin grande surface par manque d’originalité ou d’une boîte de chocolat bon marché. Comme je me plais à dire, chaque petit geste compte; je partage avec vous mes idées cadeaux écoresponsables qui peuvent plaire à tous.
1- Cadeau fait main
Faire des biscuits avec les enfants, une tarte que vous pourrez offrir à vos proches ou encore un pot Masson ou n’importe quel pot en verre transparent avec tous les ingrédients secs à l’intérieur et la recette par exemple la recette de biscuit, de muffin, soupe, brownie, chocolat chaud. Ce petit présent fera plaisir à la personne et elle pourra réutiliser le pot pour une utilisation ultérieure. Quoi de mieux que de recevoir des biscuits en pain d’épices dans une belle boîte en métal ? Celle-ci pourra être réutilisée. Vos grands-parents sont maintenant en condo, offrez-leur des petits plats faits maison soit par vous ou par votre traiteur préféré et ceux-ci pourront être congelés et manger en temps et lieu. Pour ma part, j'ai eu un bébé le 26 novembre et le 2 décembre, dans le temps des fêtes, j’adorais ça recevoir des repas déjà prêts. Je n’avais qu’à le faire chauffer dans le micro-ondes. On gagne du temps et puis ça nous permet de récupérer avec les mille et un partys qu'on a dans le temps des fêtes avec un bébé de 3 semaines un mois.
2- Offrez du temps
Votre belle-sœur est nouvellement maman? Offrez-lui un coupon gardiennage et un certificat pour un massage, une coupe de cheveux ou journée au spa. Elle prendra du temps pour elle et elle saura que son nouveau bébé est en sécurité! De plus, il est toujours possible d’offrir du temps pour faire un projet comme peinturer le salon ou la terrasse! Si la peinture n’est pas votre truc, il est toujours possible de trouver quelque chose comme ramasser les feuilles ou couper le gazon.
3- Offrez des expériences
Avec l’offre du temps vient aussi offrir une expérience autant pour les adultes qu’aux enfants de votre entourage. Pendant le congé du temps des Fêtes, amenez vos neveux, nièces ou filleul/e pour un après-midi au cinéma, au Go Kart ou aller glisser (si la neige peut arriver!) à une nouvelle montagne et aller prendre un chocolat chaud ensuite pour se réchauffer. Ceci vous fait passer du temps avec les enfants et cela donne une pause aux parents. Tout le monde y gagne. De mon côté depuis plusieurs années, nous offrons à nos trois garçons des activités familiales comme une journée d’été aux glissades d’eau en été, un rallye dans la grande ville la plus proche, faire un tour guidé en bateau amphibien, aller aux glissades sur tubes, aller faire de la simulation de saut en parachute, aller essayer la réalité virtuelle ou un « Escape Room ». Nous passons ainsi du temps de qualité avec nos trois garçons et ça nous sort de notre routine le temps de l’activité. Vous pouvez aussi proposer de nouvelles expériences par exemple aller visiter un musée, voir un spectacle. Il existe aussi des cadeaux qui durent toute l’année avec des boîtes mensuelles avec des thèmes. Il y a beaucoup d’entreprises québécoises qui offrent ce petit plaisir.
4-Offrir du seconde main
Si vous voulez offrir un petit quelque chose de plus concret, n’oubliez pas le seconde main. Le neuf n’est pas toujours mieux. Vous pouvez aller lire mon article de blogue « Seriez-vous capable d’acheter ou de recevoir un cadeau provenant du marché seconde main? » qui explique 4 catégories de cadeaux que vous pouvez offrir ou mettre sur votre liste en achat de seconde main. Acheter du seconde main permet de connaître l’histoire, la signification de l’objet. Par exemple, un beau vase pour être rempli de de fleurs fraîches, trouver des appuis livres originaux qui vont ajouter s'ajouter à la bibliothèque d'une passionnée de de lecture ou un disque vinyle un peu ancien pour aller dans la collection d'un mélomane
5-Offrir un cadeau toute l’année
Ceci implique que vous devez bien connaître la personne qui le recevra. Un cadeau à l’année est un abonnement à une revue, un journal en ligne, une boîte thématique telle que des thés, des livres, expériences bien-être, etc. Et pourquoi pas, un abonnement pour des boîtes repas qui sera apprécié? Lors de précédent Noël, les parents d’Eric nous offraient des billets de spectacle à la salle de spectacle de notre ville. Nous avions fait un choix au préalable, mais le cadeau nous a permis d’avoir des soirées en amoureux (très bon pour le couple) et de faire prolonger le plaisir du cadeau de Noël. Ce genre de cadeau perdure au courant de l’année.
6-Cadeaux en commun
On peut aussi demander des cadeaux communs. Demandez aux grands-parents, oncles, tantes, parrains, marraines de contribuer financièrement à un cadeau que tous donneront à l’enfant. Que ce soit des cours de peinture avec tout le nécessaire pour débuter, des cours de ski ou de hockey avec l’équipement nécessaire, l’enfant sera reconnaissant que tout son entourage le supporte dans son activité.
7-Partager ses valeurs
Pourquoi ne pas offrir à vos proches vos produits écoresponsables préférés et mettre en valeur une entreprise québécoise? Votre belle-sœur pourrait recevoir des tampons démaquillants lavables ou un cake vaisselle avec une brosse en bambou. Pour votre frère, un ensemble de crème à raser en rondelle avec un blaireau. Pour votre mère, un ensemble de savon de Marseille pour les tâches ou un ensemble d’emballage à base de cire ou de tissu pour remplacer les pellicules plastique. Vos coups de cœur deviendront peut-être les leurs. N’oubliez pas que chaque petit geste compte.