Le congélateur est un véritable allié dans la conservation des aliments et permet de prolonger leur durée de vie. Cependant, pour profiter pleinement de cet équipement, il est essentiel de bien l'organiser. Un congélateur bien rangé facilite non seulement l'accès aux aliments, mais contribue également à éviter le gaspillage en permettant de mieux contrôler les dates de péremption. Je vous partage mes astuces pour avoir une belle organisation dans le congélateur.
- Étiquetez et datez chaque contenant
Quand j’achète de la viande, surtout en grosse quantité, je la congèle en portion plus petite pour 1 repas de 4 portions. Lorsque je congèle des aliments, il m’est essentiel de les étiqueter avec le nom du produit et la date de congélation. Cela vous permettra de savoir rapidement ce qu'il y a dans chaque contenant sans avoir à l'ouvrir. De plus, en indiquant la date de congélation, vous pourrez facilement identifier les aliments qui doivent être consommés en priorité pour éviter tout gaspillage. Utilisez des étiquettes adhésives ou un marqueur indélébile pour une lisibilité optimale.
- Optez pour des contenants hermétiques
Les contenants hermétiques sont vos meilleurs alliés pour éviter la formation de cristaux de glace et de brûlures dues au gel. Privilégiez les sacs de congélation étanches ou les boîtes en plastique hermétiques pour conserver vos aliments. Ces récipients empêcheront également les odeurs de se mélanger, préservant ainsi la qualité gustative de vos aliments. Le verre et l’acier inoxydable sont à privilégier. Si vous avez des plats de plastiques Tupperware, assurez-vous qu’ils ne soient pas trop vieux et en bon état, non rayés. Il y a aussi les sacs de congélation en tissus ou en silicone. Lorsque j’utilise des sacs, j’essaie de retirer le plus d’air que je peux du sac à l’aide d’une paille afin que le sac soit le plus hermétique possible.
- Classez les aliments par catégorie
Une organisation par catégorie facilite la recherche des aliments dans votre congélateur. Vous pouvez séparer les viandes, les légumes, les fruits, les produits préparés, etc. en utilisant des bacs de rangement ou des séparateurs. Lorsque vous aurez besoin d'un ingrédient spécifique, vous saurez exactement où le trouver (du moins dans quelle section!), évitant ainsi de perturber le reste du contenu du congélateur et de le mettre sans-dessus-dessous comme lorsque mon conjoint fouille pour un item!
- Mettez en place un système de rotation
Pour éviter que certains aliments ne restent trop longtemps dans le congélateur, mettez en place un système de rotation. Lorsque vous rangez de nouveaux articles dans le congélateur, placez-les à l'arrière (ou en dessous) et décalez les anciens vers l'avant (ou le haut). Ainsi, vous consommerez les produits les plus anciens en premier, garantissant ainsi leur fraîcheur et leur qualité. En inscrivant la date comme mentionné ci-haut, le système de rotation sera plus facile.
- Faites le vide régulièrement
De temps en temps, prenez le temps de faire le vide dans votre congélateur. Vérifiez les dates de péremption des aliments et éliminez ceux qui sont périmés ou dont la qualité s'est détériorée car il arrive qu’un sac ou un contenant puisse fendre. Profitez de cette occasion pour nettoyer l'intérieur du congélateur et éliminer toute accumulation de givre. Je fais cet exercice l’hiver, comme cela, je peux mettre les articles dans la neige sur la galerie arrière de ma maison. Je m’assure que rien n’est en état de décongélation avant de remettre le tout ordonné dans le congélateur. Il peut être très pratique d’utiliser le séchoir à cheveux pour faire fondre la glace qui est restée sur les paroies.
- Organisez un inventaire
Dressez un inventaire de votre congélateur régulièrement ou à toutes les fois que vous mettez ou enlevez quelque chose. Cela vous permettra de garder une vue d'ensemble sur son contenu. Notez les aliments que vous stockez ainsi que leurs quantités pour mieux planifier vos repas. Vous pouvez aussi avoir une liste dans votre cellulaire, sur le congélateur ou ailleurs pour savoir ce que vous avez en inventaire. Ce qui évitera du gaspillage et des nouveaux achats d’aliments que vous avez déjà. Car combien de fois que l’on entend à l’épicerie : « Ah, les poitrines de poulet sont en spécial, je vais en acheter. » Par contre, si on en a déjà l’équivalent de 5 paquets, est-ce vraiment nécéssaire d’en acheter un sixième?
En suivant ces trucs simples pour bien organiser votre congélateur, vous pourrez tirer le meilleur parti de cet appareil indispensable dans votre cuisine. L'étiquetage, les contenants hermétiques, la classification par catégories, la rotation des aliments, le vidage régulier et l'inventaire vous aideront à économiser du temps et de l'argent tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Alors, prenez le temps de ranger votre congélateur de manière astucieuse, vous en récolterez les bénéfices au quotidien.