Déménager peut être une expérience stressante et fatigante, mais en planifiant soigneusement et en adoptant une approche organisée, vous pouvez mettre toutes les chances de votre bord pour un déménagement réussi. Que vous changez de ville ou que vous vous déplacez à quelques rues de votre résidence actuelle, les cinq conseils pratiques suivants vous aideront à rendre le processus plus fluide et moins stressant
1- Établissez une liste de contrôle détaillée
La première étape pour réussir votre déménagement est de créer une liste de contrôle détaillée en passant par tous les organismes pour le changement d’adresse jusqu’à l’ordre du déballage des boîtes. Cette liste doit inclure toutes les tâches, de plusieurs semaines avant le déménagement jusqu'au jour J. Organisez les tâches en catégories telles que l'emballage, les avis aux services publics, les démarches administratives, et attribuez des délais réalistes à chaque étape. Cela vous permettra de rester organisé et de ne rien oublier d'essentiel. Une petite rechercher sur Internet, vous permettra de trouver une liste qui pourrait vous servir de guide ou tout simplement l’imprimer.
2- Emballez de manière méthodique
L'emballage est souvent l'une des parties les plus laborieuses du déménagement. Pour rendre cette étape plus efficace, assurez-vous d'avoir suffisamment de matériel d'emballage tel que des boîtes, du papier journal ou papier bulle et du ruban adhésif de qualité. Emballez chaque pièce séparément en veillant à étiqueter clairement les boîtes avec leur contenu et la pièce de destination. Si vous vous faites aider par votre entourage, dites-leur ce que vous voulez dans les boîtes et quelle indication que vous voulez sur la boîte. Cela facilitera le déballage une fois que vous serez installé dans votre nouvelle maison. Vous pouvez même mettre à contribution les enfants. Ils peuvent, selon leur âge, faire quelques boîtes de leur chambre. De plus, évitez, dans la mesure du possible, de faire des boîtes trop lourdes et d’y inscrire des mentions tels que « Lourd » ou « Fragile » afin que cela soit bien visible pour tous!
3- Faites le tri/ménage avant le déménagement
Le déménagement offre une opportunité idéale pour trier vos affaires et vous débarrasser des objets inutiles ou que vous gardez « au cas où ». Avant de commencer à emballer, examinez toutes vos possessions, pièce par pièce et décidez ce que vous souhaitez conserver, donner, vendre ou jeter (si aucun réemploi est possible). Cela réduira la quantité de vos biens à déménager, vous permettant ainsi de vous installer dans votre nouvelle maison avec moins d'encombrement possible. N’hésitez pas à faire une vente de garage pour les biens que vous pouvez vendre ou contacter des entreprises (comme La Brocante à My!) qui pourraient acheter votre lot entier. Certains organismes sans but lucratif se déplacent aussi pour récupérer des gros articles comme des meubles qui sont encore en bon état.
4- Engagez des professionnels du déménagement
Si votre budget le permet, envisagez de faire appel à des professionnels du déménagement. Ils possèdent l'expertise nécessaire pour manipuler vos biens de manière sûre et efficace. Confier le transport et la manutention des objets lourds à des professionnels vous évitera beaucoup de stress et de fatigue. N'oubliez pas de demander des recommandations et de comparer les devis de différentes entreprises. Parfois, il suffit simplement de louer un camion pour éviter de faire plusieurs voyagements avec notre voiture. Par contre, assurez-vous que vous ou quelqu’un de votre entourage peut conduire ledit camion. Il faut surtout voir le recours à des déménageurs professionnels comme un investissement et non pas comme une dépense! Ces derniers réussissent à faire en une fraction du temps le travail que nous mettrions une ou deux journées à faire. De plus, en faisant appel à des déménageurs, vous éviterez ainsi d’acheter des fournitures comme des boîtes car ces derniers utilisent souvent des bacs réutilisables.
5- Préparez une trousse de survie
À votre arrivée dans votre nouveau domicile, il est pratique d'avoir une « trousse de survie » à portée de main, comprenant les éléments essentiels du quotidien. Rassemblez des draps, des serviettes, des articles de toilette (savon, papier hygiénique, essuie-tout), des ustensiles de cuisine et quelques collations pour vous installer rapidement et confortablement. Il est également recommandé de conserver vos documents importants, tels que vos contrats de location ou relevés bancaires, papiers d’assurances, etc. dans une pochette séparée et facilement accessible. Cette trousse sera déménagée par vous seulement. Vous pouvez aussi préparer une glacière avec des collations, lunch froid, boissons froides avec des petits jouets du style voiture, toutou ou bonshommes, surtout si vous avez des enfants.
Un déménagement réussi nécessite une planification minutieuse et une exécution efficace. En suivant ces cinq conseils, vous serez mieux préparé et pourrez aborder cette étape importante de votre vie en toute confiance. Prenez le temps de vous organiser, de trier vos affaires, d'emballer méthodiquement, de demander de l'aide au besoin, et préparez une trousse de survie pour faciliter la transition vers votre nouveau domicile. Bon déménagement !