5 trucs pour économiser sur sa facture d'épicerie

5 trucs pour économiser sur sa facture d'épicerie

Quand je compare les dépenses en nourriture dans mon budget mensuel, je me rends compte que ces dépenses sont très importantes et ne cessent d’augmenter. Malgré tout, c’est une dépense inévitable pour la plupart d'entre nous, mais cela ne signifie pas que vous devez dépenser une fortune pour remplir votre garde-manger. Cependant, il existe plusieurs astuces pour réduire la facture d’épicerie sans pour autant sacrifier la qualité de nos repas. Je vous partage donc, dans cet article, mes 5 astuces pour économiser.

1-Planifiez vos repas

La planification des repas est la première étape pour économiser sur les courses alimentaires. Vers la fin de la semaines, avant d’aller faire la commande, je prends du temps, avec mon conjoint, pour déterminer ce qui sera au menu la semaine suivante. C’est bien certain que l’on peut déroger si des imprévus surviennent, mais cela nous sert de guide pour la semaine à venir. Ainsi, en planifiant les repas, on peut acheter uniquement les aliments nécessaires pour les repas de la semaine à venir. Ceci évite les achats impulsifs rendu en magasin et réduit le gaspillage alimentaire. Votre portefeuille se portera mieux.

2-Faire une liste

En faisant une liste et en la respectant, ça nous évite d’effectuer des achats impulsifs et rester concentrés sur les aliments dont on a réellement besoin. Cela permet également de ne pas oublier d'acheter certains aliments. Bien sûr que nous pouvons faire la liste sur un bot de papier, mais il existe de nombreuses options « électroniques » pour faire ceci. Par exemple, je laisse sur le « nuage » la liste d’épicerie et elle est partagée avec mon conjoint. Ainsi, s’il pense à quelque chose ou qu’il a un ajout à y faire, il peut le faire lui-même directement depuis son téléphone et ce dès qu’il y pense, ou dès qu’il y a un flash, comme il le dirait si bien!

3- Évitez les marques de nom

Les marques de nom peuvent souvent coûter plus cher que les marques génériques ou les marques privées de notre épicier. Essayez de remplacer certains articles de marque par des articles moins dispendieux, vous pourriez être surpris de constater que la qualité n'est pas si différente. Par exemple, j’achetais toujours une marque de jus d’orange bien connue. Une semaine, en allant faire la commande, j’ai vu que la marque maison était en spécial et était la moitié du prix de la marque populaire, je me suis dit que je ne perdais rien à l’essayer. À ma grande surprise, je ne pouvais pas faire la différence entre les deux! Les épiciers savent bien que les consommateurs achètent des produits de marques et ainsi, la plupart du temps, les produits de marque sont au niveau des yeux. Ceci est tout à fait normal car les multinationales dépensent une véritable fortune en faire de marketing et souvent, ils « achètent » l’espace de tablette la plus visible! N’hésitez pas à comparer les prix au poids. Fiez-vous au prix à l’unité de 100 g ou 100 mL indiqués en petit à côté du prix sur l’étiquette de tablette.

4-Achetez des produits de saison

Les produits de saison sont souvent moins chers et plus frais que les produits hors saison. Par exemple, pensez aux petits fruits en été ou le maïs sucré à la fin de la belle saison! C’est certain que vous pourrez en trouver 12 mois par année, mais cela sera importé d’ailleurs! Saviez-vous que jusqu’à environ 5 ans, on ne retrouvait que des clémentines 7 mois par année? Les épiciers ont donc décidé de dénicher des nouveaux fournisseurs et il est ainsi possible d’en trouver à l’année, mais chose certaine vous ne retrouvez pas une boîte à 3,99$ ou 4,99$ hors saison! Si vous achetez des fruits et légumes de saison, vous pouvez économiser de l'argent et manger plus sainement. Les marchés de producteurs et les coopératives sont souvent de bonne source de produits de saison. Rien ne vous empêche de faire des provisions en vue de faire des conserves, j’ai d’ailleurs écrit un excellent article sur ce sujet! METTRE LIEN De plus, si vous évitez les aliments importés, vos réduirez les empreintes carbone en transport.

5- Cuisinez plus et évitez les aliments transformés

En faisant ses propres repas plutôt que de privilégier les aliments transformés, qui sont souvent plus chers que les aliments frais, on peut économiser de l'argent et manger plus sainement. On profite du temps en famille pour préparer des bon repas, à la maison, qui seront moins chers et plus sains car vous aurez ainsi le contrôle sur les ingrédients que vous y mettez..

Bonus :

Lorsque vous effectuez votre épicerie, évitez les rangées qui ne vous intéressent pas. Cela vous évitera des achats impulsifs, qui sont souvent la raison pour laquelle les gens dépensent trop en épicerie. Évitez également les courses lorsque vous êtes affamé, car vous risquez de dépenser plus d'argent sur des aliments inutiles.

En suivant ces astuces, on peut économiser de l'argent sur votre facture d’épicerie et ce sans sacrifier la qualité de nos repas. Planifier ses repas, faire une liste de courses, acheter des aliments de saison, éviter les produits transformés et faire ses propres repas sont des stratégies efficaces pour économiser sur l'épicerie.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.