10 trucs pour une Halloween écolo

10 trucs pour une Halloween écolo

Costume

#1 – Louez, empruntez, échangez votre costume ou ceux des enfants. Ceux-ci grandissent tellement rapidement que celui de cette année ne fera probablement pas l’an prochain et pour l’originalité, il en faudra un différent. Si vous voulez acheter un costume, regardez sur les sites d’objets d'occasion tels que les friperies de votre ville, MarketPlace, Kijiji. Vous trouverez un costume à bon prix.

#2- Fabriquez vous-même votre costume en fouillant dans les garde-robes à la recherche de vêtements qui pourront être réunis à la fabrication d’un costume. Un vieux drap coupé en lanière peut devenir une momie, un pantalon noir avec une chemise blanche peut devenir un habit d’un riche homme d’affaires, une jupe noire défraîchie peut devenir une cape.

Citrouille –  Courge

#3 –Découpez et enlevez le plus de chair de votre citrouille pour la décoration. Aspergez l’intérieur de jus de citron pour éviter qu’elle noircisse. Glissez une bougie de cire d’abeille ou de soja pour l'éclairer.

#4- Avec la chair de la citrouille, cuisinez des muffins, des tartes, des biscuits, un potage. Faites-en en bonne quantité et congelez les autres pour les savourer plus tard. Faites griller les graines de citrouille pour les manger en collation ou dans une salade. Un peu d’huile, du sel et hop! Au four.

Chasse aux bonbons

#5 – Prenez un sac recyclable ou une taie d’oreiller pour la chasse aux bonbons. Prenez une lampe de poche au lieu d’un bâton lumineux à usage unique. Vous pouvez même fabriquer un pochoir dans du papier de soie pour la lampe de poche. Éviter d’utiliser la voiture et  parcourez plutôt votre quartier à pied. Pour les enfants plus jeunes, la poussette ou une voiturette.

#6-Refusez des bonbons. Vous croyez que d’amasser des bonbons pendant 1 heure suffit, dites-le à votre enfant et faites votre chasse pendant ce temps-là. Rien de ne sert d’avoir 3 tonnes de bonbons et d’en mettre les trois quarts à la poubelle rendu à Noël.

#7 – Échangez les friandises que les enfants n’aiment pas avec celles des voisins ou  celles des amis. Vous pouvez même en donner aux grands-parents ou à vos amis n’ayant pas d’enfant. Lorsque je travaillais à l’extérieur, je mettais toujours un bol avec les bonbons moins aimés des enfants sur mon bureau et  mes collègues étaient ravis d’en avoir.

Donner des bonbons

#8 –Étant donné que nous ne pouvons donner des bonbons en vrac ou des trucs maison. Optez pour des friandises emballées avec des matières recyclables telles que du papier ou du carton. Ces matières pourront être recyclées. Si vous prévoyez de faire des sacs individuels, pensez à prendre des sacs de papier au lieu de sacs en plastique

Décoration

#9- Si vous voulez décorer, acheter des décorations réutilisables d’années en années et avec le moins d’emballage possible. Vous pouvez même prendre des éléments de la nature, des vieilles branches, des feuilles mortes. Il y a aussi une panoplie de différentes cucurbitacées (citrouille, courge). Utilisez aussi des objets de votre bac de recyclage comme des bocaux en verre, des conserves, une vieille marmite.

#10 – Si vous décidez d’organiser une fête costumée, allez-y avec un repas 100% fait maison et sans emballage superflu. Vous pouvez faire des « yeux » composés de litchis, des saucisses en forme de doigt. Cuisinez avec des emporte-pièces en forme de citrouille, chauve-souris ou squelette. Vous trouverez plein d’idées sur Internet.

Bonus

#11 – Si le costume de votre enfant nécessite du maquillage, optez pour du maquillage d’origine naturelle ou fait maison avec de la farine, du sirop, du colorant alimentaire …. Évitez les fausses dents en plastique. Le faux sang peut être fait avec de l’amidon de maïs et du jus de betterave.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.