Noël est le meilleur moment pour une consommation excessive. En 2018, le Conseil québécois du commerce de détail estimait que les dépenses de Noël de chaque famille québécoise étaient de 739 $. Parmi eux, 436 $ ont été utilisés pour acheter des cadeaux. Donc, à l’approche du temps des fêtes, j’ai eu envie de vous partager 10 astuces pour réduire votre empreinte écologique et réduire les coûts pour votre portefeuille.
#1 – Papier emballage
Le papier d’emballage ciré ou glacé n’est pas recyclable. Je vous suggère d’utiliser des circulaires, des journaux, du papier kraft que les enfants auront décoré au préalable, des sacs cadeaux avec du papier de soie, du tissu. Bref, les idées pour remplacer le papier d’emballage sont multiples.
#2 – Sapin de Noël
Selon certains spécialistes, le sapin de Noël artificiel serait bon simplement pour le portefeuille à moins que vous le gardiez au minimum 20 ans. Il pourra alors neutraliser son bilan carbone. D’autres disent que la coupe d’arbre serait plus écologique, mais seulement si celui-ci a été cultivé dans ce but unique. Vous pouvez aussi fabriquer votre sapin avec votre livre, de vieux morceaux de bois. Laisser aller votre imagination.
#3 – Se départir de son sapin naturel
Pour un sapin en pot, attendez au printemps et transplantez-le. Si votre arbre a été coupé, vous pouvez le mettre dans votre cours et il servira de refuge hivernal aux oiseaux et autres animaux. Vous pouvez aussi en faire du bois de chauffage, utiliser une déchiqueteuse pour obtenir au paillis, prendre les épines et fabriquer un pot-pourri à odeur de sapin ou tout simplement le mettre aux ordures pour le ramassage de sapin de votre localité.
#4 – Repas
Servez un repas fait maison avec des produits locaux. Si les talents de cuisine ne sont pas au rendez-vous, demandez de l’aide. Noël est aussi synonyme d’entraide. Évitez de trop cuisiner, si c’est le cas, faites des plats pour emporter à vos invités ou congelez les surplus. Allez-y avec un menu sobre pour éviter que vous passiez la soirée à la cuisine pendant que votre visite est dans le salon. À ce moment, vous pourrez également profiter de votre soirée.
#5 – Habillement
Pourquoi s’acheter une nouvelle robe, une nouvelle chemise ou un nouvel ensemble pour les enfants sachant que ceux-ci resteront dans la garde-robe et ils finiront aux oubliettes. Faites-vous un nouvel « kit » avec les vêtements qui sont dans vos garde-robes. Une petite robe d’été avec un legging vous fait un nouvel ensemble. Pour les enfants, un t-shirt sous une chemise attaché avec un jeans peut parfaitement faire pour la soirée. De plus, les enfants n’auront pas peur de se salir à jouer sur le sol avec leurs cousins/ cousines. Pensez à échanger des tenus avec vos amis ou votre famille, tout le monde y gagne.
#6 – Décoration extérieure
Des lumières électroluminescentes (dites d.e.l.) sont les moins énergivores. Mettez une minuterie extérieure pour que vos décorations ne soient pas allumées toute la journée ou toute la nuit. Ceci économisera l’électricité et vous empêchera de les oublier. Si les lumières ne fonctionnent pas, vous trouverez sûrement un tutoriel sur YouTube pour le réparer. Les lumières de rechange valent tellement peu comparativement à un ensemble de lumière complet.
#7 –Décoration intérieure
Optez pour une décoration réutilisable d’années et en années ou en magasinant sur des sites de seconde main. Si vous êtes moindrement manuel, vous pouvez fabriquer vos décorations à base d'articles de la maison. Il y a une panoplie de tutoriels sur Internet pour vous aider. Pinterest regorge aussi d’idées. Fabriquer vos décorations peut devenir une tradition familiale. N’est-ce pas le but de Noël?
#8 – Cadeaux
Offrez des cadeaux écologiques, équitables et québécois. Pourquoi ne pas faire découvrir un artisan de chez nous à votre entourage ? Votre voisine fabrique des savons artisanaux, effectuer une commande (dans un délai raisonnable) et offrez-les en cadeaux aux membres de votre famille. Vous contribuerez à l’économie locale et vous aiderez en même temps votre voisine.
#9 – Offrez du seconde main
Les articles de seconde main ont la cote lorsque nous pensons réduction de l'empreinte écologique. Un livre, un jeu de société, des articles de sports ou de décorations, un outil sont de bonnes idées cadeaux autant pour les enfants, les oncles et tantes que les parents.
#10 – Offrez moins de cadeaux
Est-ce que les enfants seront plus heureux avec une quantité phénoménale de cadeaux. Si vos enfants sont comme les miens après 3-4 cadeaux, ils sont tannés, ils voudront ouvrir le nouveau jeu ou lire le nouveau livre. Réduire est aussi écologique. Parlez aux grands-parents, parrain, marraine pour leur faire part de vos valeurs et expliquez aussi à vos enfants que Papy et Mamy ou Tante Annick et Oncle Nicolas voudront leurs donner plein de cadeaux.
En conclusion, n’oubliez pas que Noël est synonyme d’entraide, d’amour et de temps avec ceux que vous aimez.